Gaspard Schlumberger


Un aérolabe pour demain

La découverte de cette nouvelle motorisation a pour objectif : l’autonomie énergétique

 

  • Des panneaux solaires placés au sommet du ballon assurent l’apport d’énergie dans la journée.

 

  • Lors de la phase nocturne du vol, un ingénieux système d’éoliennes placées a l’intérieur du ballon assure l’apport énergétique des moteurs a la manière d’ un « turbo » pour les moteurs thermiques. Ce principe fait l’objet d’un dépôt de brevet.

 

  • La nuit en l’absence d’énergie photovoltaïque une stratégie de navigation se met en place grâce aux logiciels d’exploitation des données météo et GPS. Ceux-ci renseigneront le pilote en temps réel de la puissance des vents environnants, il optimisera alors son cap en fonction des courants aériens porteurs et utilisera la surface importante de son dirigeable comme s’il s’agissait d’un voilier muni d’un « Spinnaker ».

Cette allure de vent arrière bien connue des aérostiers aura le double

avantage d’inverser la rotation des éoliennes (car les ailes sont à l’arrêt) et de

charger les batteries.

Pour garder de la motricité, de la direction et de la profondeur le pilote

utilisera alors simplement l’empennage lors de cette phase de vol nocturne il

pourra ainsi optimiser au mieux sa trajectoire en attendant les premiers rayons

de soleil.

 

 

L’innovation majeure de l’Aérolabe tient à sa capacité à se comporter comme un navire atmosphérique utilisant les énergies renouvelables comme unique carburant, il apportera une alternative enfin efficace à l’utilisation des énergies fossiles et permettra de vivre en harmonie avec l’environnement.

Les capacités des nouveaux ballons dirigeables dépassant les 500 Tonnes d’emport de fret supplantent largement le volume du tonnage embarqué par les avions gros porteurs de type Antonov.

Sans faire d’anticipation à long terme la saturation des grandes villes laisse a penser que l’exploitation des airs (sans pollution atmosphérique, bruit) feront partie des grands chantiers d’un futur très proche, car un dirigeable à la capacité de se poser (avec quelques aménagements )aussi facilement qu’un hélicoptère sur un toit d’immeuble ou sur un terrain de foot.

 

*Aérolabe : vient de Aéro= Air et de l’Astrolabe nautique : qui est un outil de mesure et de navigation ancêtre du Sextant et du GPS.